Printemps pourri

Dans l’article précédent, je parlais de ces périodes où tout va bien dans le bac. Je disais qu’elles étaient peu nombreuses et plutôt courtes.
Effectivement… Il y a encore quelques semaines, au mois de mars, je pouvais apprécier la pousse et la couleur de la plupart de mes coraux.
Aujourd’hui, et depuis la mi-avril, tout part en vrille… A partir de cette date, j’ai effectué de gros travaux dans la maison, et j’ai pour cela du couvrir l’aquarium. En faisant cela j’ai donc aussi stoppé le brassage sur oscillateurs pendant trois semaines. En l’espace de quelques jours, toute la surface de sable du bac s’est recouverte d’une bonne couche de cyanobactéries. Et là tout s’est enchainé rapidement. Certains coraux ont commencé à blanchir subitement, des pointes ou à la base, selon l’espèce, et les lésions ont tout de suite été recouvertes de cyanos. Même certains coraux que je pensais « increvables » du genre Porites ou Montipora plateau en font les frais. J’ai du me résoudre à sortir le plus gros de mes millepora. Pour ne pas en rester là, des algues filamenteuses indésirables (je pense à des Bryopsis) ont commencé à coloniser le décor ou même certains coraux. Pendant les travaux, j’ai également retrouvé mon dernier poisson acquis l’an dernier, l’Acanthurus leucosternon, mort un matin et gisant sur le fond du bac. Bref une bien mauvaise période que ce printemps 2013.
Depuis la fin des travaux, je m’emploie donc à sortir, par petites quantités, mais régulièrement, le sable de l’aquarium. En effet les cyanobactéries ont l’air de se cantoner à ce seul substrat. Pour ce qui est des bryopsis, j’ai lu qu’un taux de magnésium aux alentours de 1600 mg/l pouvait avoir un effet négatif sur leur développement, j’ai donc doublée la quantité de magnésium introduite quotidiennement. En attendant je procède à un arrachage manuel de ce qui peut l’être.
Pour le reste je vais augmenter la fréquence des changements d’eau, en faisant un changement de 250 litres toutes les 3 semaines au lieu de 4 jusqu’à maintenant.
J’espère que la combinaison de ces mesures va porter ses fruits rapidement, car dans cet état, le bac n’est vraiment pas beau à voir.

Bryopsis

Bryopsis

Cyanobactéries

Cyanobactéries

1,686 total views, 2 views today

2 comments

  1. Bonjour,

    C’est toujours stressant de voir son bac se dégrader à grande vitesse !

    Finalement votre bac a t’il récupéré suite à ces différentes mesures ?

    à quand le prochain article ? ;)

    1. Bonjour,
      Oui, c’est surtout déprimant, le travail de plus de deux ans, quasiment réduit à néant en quelques jours.
      Pour l’instant il n’y pas vraiment d’amélioration de la situation, mais il va falloir être patient, très patient.
      Le prochain article est pour bientôt.

Comments are closed.