Pavona cactus

Bilan du traitement

Après avoir traité le bac pendant 19 jours, j’ai décidé d’arrêter, il me reste du produit pour encore une dizaine de doses journalières, mais il n’y a plus d’algues à éradiquer…
Eh oui! C’est fini! Le produit que j’ai utilisé, il s’agit du DinoXal, a réussi en moins de trois semaines là où toutes les mesures (plus ou moins coûteuses) prises pendant près de huit mois ont échoué. Les limaces (deux espèces différentes), les oursins, les poissons herbivores (Siganus vulpinus et Salarias fascitus), les surdoses de magnésium, les gros changements d’eau successifs, le réacteur à bio-pellet, la suppression du sable… rien n’a eu un impact sur cette algue filamenteuse. Celle-ci m’aura donc coûté 90% de mes coraux et pas mal d’argent dans des mesures inutiles.
Le produit que j’ai utilisé n’est pas sans danger. Au long des 19 jours de traitement j’ai perdu mes trois crevettes Lysmata amboinensis ainsi que mes quatre holothuries (je ne savais même pas que j’en avais quatre, car j’en avais achetée une seule qui a dû se diviser trois fois). Ma dernière colonie d’acropora, que j’avais miraculeusement sauvée des filamenteuses a elle aussi blanchi du jour au lendemain en fin de traitement. Les poissons n’ont pas du tout été affectés par le traitement, les escargots non plus, j’avais un peu peur pour ces herbivores et mes chirurgiens, mais finalement ils ont bien passé les trois semaines.
Je ne peux pas savoir ce qui se serait passé si j’avais utilisé ce produit dès le début de l’invasion, mais j’ai bien l’impression que j’aurais pu sauver bien plus de coraux.
Aujourd’hui le bac semble vide, les filamenteuses prenaient du volume, mine de rien. C’est donc un nouveau départ, car hormis deux ou trois colonies de belle taille (le Pavona, un Stylophora et un corail cerveau) il ne reste rien. J’ai effectué cet après-midi un premier changement d’eau post-traitement, et j’espère que cette peste est définitivement éradiquée de mes aquariums.

Pavona cactus

Pavona cactus


Vue d'ensemble janvier 2014

Vue d’ensemble janvier 2014

1,653 total views, 1 views today