Aquarium 720 v2.0

Pris dans la tourmente depuis près d’un an, mon aquarium en a vu de toutes les couleurs, si j’ose dire! Du vert des algues filamenteuses au rouge des cyanobactéries en passant par les bruns des diatomées et autres joyeusetés, je ne suis pas passé loin de l’abandon total ou du moins de l’aspect récifal de l’aquariophilie marine. Heureusement, quelques amis récifalistes m’ont soutenu et ont contribué à entretenir l’espoir de rétablir dans mon bac cet équilibre si fragile! Je ne vais pas aujourd’hui crier victoire et raconter que tout est redevenu parfait, il s’agit plutôt d’un redémarrage, d’où le titre de ce billet!
En gros tout reste à faire, mais quelques unes des mesures concrètes prises durant cette année de galère vont perdurer et entrer dans la maintenance du bac. Ainsi le réacteur à bactéries (bio-pellets) mis en route en automne et le refuge (volume de 72 litres brut) à algues supérieures (merci Sébastien, Dominique et Hervé pour les caulerpes) installé au mois du mois de mars vont rester en fonction. De même je vais continuer à entretenir la micro-faune du bac avec les produits Daphbio dont les effets sont spectaculaires (contre les cyanobactéries).
Refuge avril 2014
Peu de beaux coraux ont survécu à toutes ces misères, le dernier à succomber a été mon Stylophora « Milka », il est pourtant resté magnifique quasiment jusqu’à la fin, avant de blanchir subitement. Un de ceux à n’avoir pas souffert est mon corail cerveau (je ne connais pas son nom scientifique, peut-être un Diploria labyrinthiformis).
Corail cerveau
Après les améliorations flagrantes de ces dernières semaines, j’ai reçu de quelques amis des morceaux (voir des colonies) de coraux divers pour redonner vie au petit récif, merci Dominique, Jean-Jacques et Hervé!
Trois Montipora

1,765 total views, 1 views today